NOS VARIÉTÉS D’ARGOUSIER
Nous proposons exclusivement des variétés d’argousier à gros fruits d’origine Lettonne sélectionnées pour leur haut potentiel de productivité. Les plantes sont issues de boutures, préservant ainsi les propriétés de la plante mère (qualités gustatives, résistance au froid et aux maladies, productivité, etc)
MARY ♀
Mary est la variété d’argousier la plus fréquemment cultivée pour la production commerciale en Lettonnie. Elle permet d’obtenir à la fois du jus (~85%) et de l’huile de haute qualité à partir du fruit. Les baies sont de couleur orange clair, d’un poids d’environ 0,8 g. Buisson de taille moyenne, avec peu d’épines. Fenêtre de récolte ~20 jours.
TATJANA ♀
L’argousier Tatjana est une variété particulièrement adaptée pour la production d’huile d’argousier. La baie contient environ 5% d’huile de haute qualité. Les fruits sont orange foncé, pesant environ 0,9 g. C’est la variété la plus trapue parmi notre gamme, ce qui facilite la récolte. Peu d’épines, baies disposées en grappes denses. Fenêtre de récolte récolte ~14 jours.
SUNNY (BOTANIKA LUBITELSKAYA) ♀
Variété commerciale très productive. Fruits très juteux, jaune foncé, de 0,5 à 1,1 g. Teneur en jus jusqu’à 90 %, teneur en huile très faible. Buisson de taille moyenne, peu d’épines. Fenêtre de récolte relativement courte, environ 12 jours.
GOLD RAIN (PROZRACHNAJA) ♀
Les fruits sont gros, juteux, orange clair avec des taches plus foncées aux deux extrémités, pesant environ 0,9 g. Variété vigoureuse avec une enracinement rapide et solide, particulièrement adapté aux zones plus arides. Fenêtre de récolte ~16 jours.
Les plants femelles doivent être combinées avec les variétés mâles : Lord ♂, Pollmix-1 ♂, Otto ♂. Prévoir un plant mâle pour 8 à 10 plants femelle.
Pourquoi choisir les variétés lettonnes?
L’argousier (hippophae rhamnoides) est une plante endémique dans une grande partie de l’Europe, et de l’Asie. Sa grande diversité génétique le rend extrêment adaptable à de nombreuses conditions, et il existe officiellement 8 sous-espèces (ssp. carpatica, caucasia, fluviatilis, mongolica, rhamnoides, sinensis, turkestanica et yunnanensis). L’argousier est cultivé en France principalement pour ses qualités nutritionnelles, mais c’est un fruit encore très peu connu qu’on retrouve rarement sous forme de produits transformés.
La situation est tout autre dans de nombreux pays ou il est consommé régulièrement (pays baltiques, Chine, russie, Europe de l’est). Les sélections provenant de sibérie ont des attributs particulièrement intéressants au niveau gustatif (taux de sucre élevé, saveur agréable), mais sont mal adaptées aux conditions de culture en France car ils ont besoin d’hivers froids et ininterrompus. Les cycles gel-dégel les rendraient très susceptibles aux maladies (fusarium, verticiliose). Depuis près d’une dizaine d’années, nous avons testé près d’une vingtaine de variétés et avons pu constater la supériorité des cultivars Lettons dans nos conditions de culture. Le taux de reprise et de croissance comparé à la grande majorité des cultivars russes est frappante. Dans tous nos tests, les cultivars sibériens ont été le plus souvent chétifs et ont eu un taux de mortalité élevé dans nos conditions (hivers doux et souvent humides).
Les cultivars développés en Lettonie sont le plus souvent des croisements entre des variétés locales (adaptées au climat océanique) et des cultivars provenant de sibérie. Ils permettent donc d’obtenir des fruits de grande taille, avec un goût supérieur aux cultivars allemands, un fort taux de productivité, et une très bonne résistance aux maladies.